Le herdbook (HBBV) de la Limousine en Suisse est gérée par Vache Mère Suisse. Le HBBV est compétent pour le recensement des données d’ascendance, de descendance, de performances, de la descritpion linéaire.

La commission du HBBV se compose de représentant des clubs de race et de la gérance de Vache Mère Suisse. Cette commission HBBV est compétente:
– Développement des méthodes de relevé et de mise en valeur des données
– Application pratique des relevé de données, mises en valeur et contrôles
– Publication des documents d’élevage
– Partenaire contractuel de la Confédération et des organisations d’IA
– Choix des taureaux de production d’IA (indigène et importation)
– Planification des finances et comptabilité
– Elections des contrôleurs et des experts
– Information et vulgarisation aux éleveurs, au public, à la Confédération et aux cantons
– Mise en œuvre des marchés d’animaux d’élevage

Le club Swiss Limousin est compétent:
– Formulation des buts d’élevage
– Fixation des valeurs minimales et maximales, exigences d’ascendance etc. pour l’admission au herd-book des taureaux et des vache
– Choix des taureaux d’élevage d’IA (principalement importation de semences)

Les Outils pour l’éleveur

De manière général tout se trouve sur la banque de donnée Beefnet.

A la naissance d’un veau, l’éleveur inscrit le veau dans la banque de donnée AGATE. La pesée du poids à la naissance (en kg) ainsi que les notes du déroulement de vêlage (1=facile, 2= légère aide, 3=difficile, 4=césarienne) sont également inscrits. Ces données sont utilisés pour les valeurs d’élevage PN (poids naissance) et DV (déroulement vêlage).

Les veaux d’une exploitation inscrite au HBBV sont pesés entre 90 et 320 jours lors du FLEK (contrôle de la croissance). Ces données de croissance sont utilisées pour les valeurs d’élevage PSD (poids sevrage direct) et PSM (poids au sevrage maternel).

Les données bouchères comme l’âge à l’abattage, le poids de la carcasse, la charnure, la couverture graisseuse sont utilisés pour les valeurs d’élevage du PM(poids mort), C (charnure) et GRA (couverture graisseuse) pour les veaux à l’étal(KV) ainsi que pour le bétail à l’étal(MT).

La description linéaire permet de juger une bête fonctionnelle.