La Limousine jugée au SwissOpen

« Je juge la Limousine selon les directives de l’organisme de sélection de la Limousine en France. Si dans une région, il y a plusieurs débouchés commerciaux et donc des types limousins différents adaptés selon le débouché, ça devient extrêmement difficile de juger. C’est pour cette raison que je ne tiens pas compte des débouchés commerciaux. »

 De manière générale, la Suisse est très forte dans la finesse d’os et les aptitudes maternelles. Toutefois, il y a encore besoin de travailler sur le carré de bassin, d’autant plus avec le sans cornes. Le classement du SwissOpen se trouve sur le site officiel du herd book.

Elevage en Suisse

Didier a été particulièrement touché par le succès de l’un de ces produits, Tripoli, qui est un des taureaux de monte naturelle qui a été le plus utilisé en Suisse.

Âge au premier vêlage des exploitations visitées se trouvent souvent entre 24 et 26 mois. Les génisses sont donc « coupées dans leur croissance ». Cette constatation est flagrante lorsque l’on regarde le développement des veaux et celui des vaches. Outre le but d’élevage, cela peut être une explication pour les différents gabarits en Suisse.

SST (Système de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (Sorties régulières en plein air) pour assurer les directives de Vache Mère Suisse dans les stabulations ont surpris les délégations étrangères, parce que c’est quelque chose qu’ils ne connaissent pas non seulement chez les vaches allaitantes mais aussi chez les cochons, vaches laitières, etc.

Etonnés aussi du travail dans les stabulations et de la pâture semi-journalière pendant la période de végétation dans le canton de Lucerne. En France, il y a peu de logettes pour les vaches allaitantes et les troupeaux sont au pâturage pendant la période de végétation. Comment les troupeaux en France sont plus grands, la période de vêlage est soit au printemps soit en automne alors qu’en Suisse, les vêlages se déroulent souvent toute l’année.

Alors qu’en France, les veaux sont bien complémentés avec les céréales, dans les exploitations visitées de la région de Lucerne et Schwyz, ils ont pu constater la très bonne qualité de fourrage et l’absence d’utilisation de céréales pour la complémentation mais plutôt un ensilage d’herbe riche.

Merci aux exploitations pour la visite d’étable

Les impressions de nos convives par rapport à la Suisse et sa population :  très bien organisé, population accueillante et conviviale. Retrouvez ici le site web de l’élevage de Didier Yon en Bretagne et ici un précédent article sur lui.